EBAVURAGE

• Par Brossage : Processus de finition exploitant les systèmes de frictions. Les pièces à traiter sont maintenues sur un tapis par dépression. Les têtes de brossages contrarotatives viennent effleurer les arrêtes pour les ébavurer. La vitesse d’avance du tapis et de rotation des brosses est réglable pour un ébavurage plus ou moins important. Les brosses sont ajustables en hauteur. L’objectif étant de traiter des pièces de moins de 1mm jusqu’à 50 mm d’épaisseur, de quelques centimètres de long à plusieurs mètres.

• Par Tribofinition : consiste à utiliser la vibration ou la force centrifuge comme force mécanique capable de mettre en mouvement un lit d’abrasifs dans lequel on met des pièces. Le mélange pièces/abrasifs permet par frottement d’ébavurer, de rayonner et d’adoucir. Dans certaines conditions cela permet également de polir. La vibration peut varier de 1 à 7 mm. Il est aussi possible de faire varier l’avance de la charge dans la machine. Ces deux effets combinés améliorent les états de surfaces sans dégrader les formes et les côtes de pièces aussi précises, soient-elles. La force centrifuge est plutôt réservée aux petites pièces. Tandis que la vibration permet de traiter des pièces de la grosseur d’une tête d’épingle, jusqu’à des profils de plusieurs mètres de long.

• La compétitivité :  notre parc machines nous permet de nous adapter à vos besoins. Trente machines de 15 à 800 L utilisant le principe de la vibration ou de la force centrifuge. Dans l’objectif d’améliorer les états de surfaces sans modifier les cotes des pièces, aussi précisent soient-elles.